Artisan du web

Alain Rihs - consultant en logiciels libres

Installation du logiciel client Nextcloud

  1. l’application permettant de synchroniser est à télécharger en suivant ce lien : https://nextcloud.com/install/#install-clients
  2. il s’installe comme n’importe quel logiciel et requiert par conséquent de l’exécuter puis de suivre les indications affichées à l’écran :
    1. il s’agira, après avoir cliqué sur « Se connecter »
    2. de renseigner l’adresse du serveur,
    3. de cliquer à nouveau sur « Se connecter »
    4. puis l’identifiant et le mot de passe et cliquer une dernière fois sur « Se connecter ».
    5. Il est alors nécessaire d’autoriser l’accès à l’application.
    6. À la question du choix du dossier, il est recommandé de laisser le système créer le nouveau dossier Nextcloud ; on peut éventuellement choisir un sous-dossier, p.ex. en cas de plusieurs instances différentes de Nextcloud.
    7. Sur ce même écran, selon les systèmes et surtout selon la place sur le disque dur interne, il est recommandé de décocher l’option de limiter la synchronisation selon la taille (500 Mo, modifiable) des fichiers. Cette option permet, si la capactié d'un disque est limité, de ne pas synchroniser les dossiers trop volumineux. Il est également possible de choisir les dossiers à synchroniser en cliquant sur le bouton ad hoc.
    8. Finalement, cliquer sur Connexion...

Assistant de Connexion Nextcloud 1 Assistant de Connexion Nextcloud 6 Assistant de Connexion Nextcloud 6 Assistant de Connexion Nextcloud 6 Assistant de Connexion Nextcloud 6 Assistant de Connexion Nextcloud 6

  1. Désormais, ce nouveau dossier sera accessible par le Finder (Mac) ou le gestionnaire de fichiers du système qui contiendra le dossier Documents partagés du CoDir, dans lequel seront automatiquement synchronisés l’ensemble des dossiers et fichiers accessibles aux membres du CoDir.
    À partir de là, tout fichier que les membres du groupe ajouteront, modifieront ou supprimeront, le seront pour tous.
  2. Finalement, dans les Paramètres, s’assurer que la coche Lancer au démarrage du système soit bien activée :

Parametres Nextcloud

La démarche est sensiblement la même pour les applications pour tablettes et téléphones intelligents :

Il est nécessaire d'avoir en sa possession l'adresse du serveur (renseigné à l'étape 2), son identifiant et son mot de passe (cf. étape 4).