8 liens privés
« Va-t-on arrêter ces élevages concentrationnaires de poulets et de porcs ? En un mot, va-t-on devenir lucide et responsable plutôt que des pompiers indifférents aux départs de feu ? Nous faisons tous partie d’un vivant en équilibre, et le détruisons avec mépris par notre appétit de consommation sans limites. »
Article cité dans cette méditation du pasteur Christian Vez : https://www.egliseouverteechallens.ch/meditations/12-qui-nous-vaccinera-contre-nous-memes
« L’avidité des humains et leur confiance aveugle dans des solutions technologiques pour pallier leurs méfaits - telles que les vaccins - ne peuvent en effet que les conduire de catastrophes en désastres.
Mais cette avidité vient elle-même de leur fâcheuse tendance à croire qu’en accumulant leurs avoirs, ils augmenteront leur être, et accéderont de cette manière à une forme d’immortalité. On a beau savoir que le salut et la vie éternelle proposés par l’Evangile se trouvent aux antipodes de cette addiction consumériste, personne n’échappe à ce paradoxe : même si nous aspirons à une vie simple, allégée de ce qui l’étouffe et la menace, nous ne pouvons que très difficilement nous extraire du système économique infernal dans lequel nous vivons presque malgré nous. »
Débat entre Claudine Burton-Jeangros, sociologue de la santé, de la médecine, et des risques, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, et Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse.
Plutôt que de s'habituer, l'humain qui met sa confiance en la technologie doit redécouvrir comment il est naturel au sens qu'il faut partie de la nature. Nature que l'humain modifie par la technologie. L'humain est contraint au changement et il n'y a pas de changement sans conséquences.
Liberté vs santé, ces 2 termes de peuvent et ne doivent être opposés.
Le confinement protège physiquement, mais agresse psychologiquement : le cerveau privé d’altérité s'éteint, cesse de fonctionner.
Distinction entre peur et angoisse : la peur peut être nommée et on peut y réagir. L'angoisse résulte de croyance et de rumeurs parce que l'adversaire n'est pas visible, ne peut être nommé.
Il y aura du changement et nous devrons nous adapter et imaginer des gestes barrières d'un nouveau type pour "reconfigurer" notre société ; ne pas compter sur le système économique pour changer, mais espérer un "réveil" individuel pour des changements en profondeur.