8 liens privés
La fin "d'un monde"... Mais pas "du" monde !
Le parler clair, accessible et extrêmement clairvoyant de Bertrand Kieffer, médecin, théologien et éthicien. En particulier lorsqu'il débusque les façons d'instrumentaliser Dieu dans certains discours religieux, lorsqu'il se livre à l'analyse des causes de la pandémie, dans son approche du concept d'éternité, et l'énoncé de ce que, à son avis, l'actuelle pandémie a de totalement nouveau dans l'histoire des épidémies.
La pandémie de coronavirus bouleverse le monde entier. Le monde d'après ressemblera-t-il au monde d'avant? Qui seront les gagnants et les perdants? L'économie de marché sortira-t-elle indemne? Tourisme, aviation, culture, sport: comment ces secteurs vont-ils s'adapter? Et la lutte contre le réchauffement climatique, va-t-elle profiter ou pâtir de cette crise sans précédent?
En 8 chapitres :
- Vers un nouvel ordre mondial?
- Le droit d'urgence et la tentation de l'autoritarisme
- Une crise qui exacerbe les inégalités sociales
- Chance ou risque pour le climat?
- Un défi gigantesque pour le monde de la culture
- Vers un nouveau capitalisme?
- Séisme majeur pour le monde du sport
- Le tourisme, branche sinistrée
L'état devrait-il prendre le contrôle de l'économie ?
Sauvetage soumise à condition : les avions devraient transporter du matériel médical, les hôtels devraient mettre à disposition des chambres d'hôpitaux ; même certains économistes non étatistes prônent un plus fort, allant jusqu'à proposer des investissements massifs dans la santé et le social et une pensée davantage orientée vers le bien commun.
Débat entre Claudine Burton-Jeangros, sociologue de la santé, de la médecine, et des risques, Boris Cyrulnik, neuropsychiatre, et Bertrand Kiefer, médecin, rédacteur en chef de la Revue médicale suisse.
Plutôt que de s'habituer, l'humain qui met sa confiance en la technologie doit redécouvrir comment il est naturel au sens qu'il faut partie de la nature. Nature que l'humain modifie par la technologie. L'humain est contraint au changement et il n'y a pas de changement sans conséquences.
Liberté vs santé, ces 2 termes de peuvent et ne doivent être opposés.
Le confinement protège physiquement, mais agresse psychologiquement : le cerveau privé d’altérité s'éteint, cesse de fonctionner.
Distinction entre peur et angoisse : la peur peut être nommée et on peut y réagir. L'angoisse résulte de croyance et de rumeurs parce que l'adversaire n'est pas visible, ne peut être nommé.
Il y aura du changement et nous devrons nous adapter et imaginer des gestes barrières d'un nouveau type pour "reconfigurer" notre société ; ne pas compter sur le système économique pour changer, mais espérer un "réveil" individuel pour des changements en profondeur.